Quel Yoga choisir ?
Le Yoga est une discipline qui nous vient d’Inde, basant sa pratique sur deux textes sacrés, les Yogas Sutras de Patanjali et le Bhagavad Gita, écrits au IVème siècle avant JC! Initialement pratiqué exclusivement par les hommes dans le cadre d’un apprentissage singulier maître élève, le Yoga s’est étendu au delà des frontières de l’Inde au début du siècle dernier, en s’adaptant au monde Occidental et en s’ouvrant à tous.
A l’origine, il existe deux branches du Yoga: le Hatha Yoga et le Yoga Ashtanga mais il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de yoga dont la plupart ne reflètent plus les pratiques originelles des textes Hatha.
Le choix des pratiques de yoga est en continuelle expansion et se décider sur le style de Yoga que nous voulons pratiquer peut parfois s’avérer compliqué.
Il est souvent difficile de savoir à quoi s’attendre la première fois. Ne pas savoir vraiment peut aussi décourager et nous empêcher de franchir le cap.
Mais que vos intérêts se portent sur la nature spirituelle, philosophique et subtile du yoga ou plutôt sur ses aspects physiques et dynamiques, vous êtes assurés de trouver ce qui vous convient le mieux.
Votre choix peut aussi dépendre de votre état physique et mental du jour, selon que vous souhaitiez apaiser votre esprit, vous relaxer ou plutot vous dynamiser, vous tonifier…
Voici un petit lexique sur les différents styles de Yoga dont je m’inspire lors de mes cours :
Hatha Yoga :
C’est le Yoga traditionnel. Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (Asanas), la discipline du souffle (pranayama) et la méditation.
Il consiste en un enchainement de postures organisées selon le niveau des participants et tenues entre cinq et dix respirations. La respiration peut être rythmée au sein des postures ou concentrée pendant un temps privilégié. La séance se termine généralement par un moment de relaxation
L’attention se porte sur la respiration et la concentration. C’est le Yoga le plus pratiqué en Occident et il s’adresse à tous types de personnes. La lenteur des enchainements permet de maîtriser les poses et de les approfondir.
Les postures ont un impact :
- En termes d’étirement, ce qui favorise un assouplissement musculaire et soulage les douleurs issues des tensions.
- En termes de massage des organes internes, par compression et décompression successives
- En termes de concentration et d’une certaine connaissance de soi, pour pouvoir contracter les muscles nécessaires à l’architecture de la posture ou au contraire détendre ceux qui s’y opposent.
Ashtanga Yoga :
Il est une forme traditionnelle de yoga qui était enseigné par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde et est basé sur les huit branches déterminées dans les Yogas sutras de Patanjali. C’est donc un yoga très complet qui intègre toutes les valeurs du Yoga traditionnel.
Cette méthode de Yoga dynamique inclus la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées, s’enchainant dans le même ordre. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. Le résultat en est une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix.
Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre, de l’alignement et de la résistance.
La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration.
Bikram Yoga :
Un système de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir des techniques traditionnelles de Hatha yoga.
Il est devenu populaire au début des années 1970. Tous les cours de Bikram Yoga durent 90 minutes et consistent en la même série de 26 postures, dont deux exercices de respiration.
Bikram Yoga est un style de yoga chaud, idéalement pratiqué dans une pièce chauffée à 35-42 ° C (95-108 ° F) avec une humidité de 40%.
La chaleur permet aux muscles du corps de se relâcher plus facilement, et donc au corps de s’ouvrir un peu plus facilement.
Yin Yoga :
yoga très doux, passif, probablement celui qu’on s’imagine être « le yoga » quand on ne sait pas très bien ce que c’est. Ce sont principalement des postures d’étirement (la fente assise), ou d’ouverture du bassin (comme le demi pigeon) ou du coeur (comme le pont). Il y a rarement de la musique, ou alors très douce ; incitation à la détente et à se centrer sur l’instant présent, ici et maintenant.
Ce yoga passif, doux, lent permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.
Vinyasa :
Basé sur les principes de l’Ashtanga – respiration, bandhas, drishti, et le lien entre le mouvement et le souffle. Les séquences sont habilement tissées ensemble de façon fluide et dans un beau flux dansé d’asanas. Comparable au Hatha Yoga, le Vinyasa Yoga se concentre sur la synchronisation entre le mouvement et la respiration. On l’appelle aussi souvent « Flow » Yoga.
Après un court échauffement, le cours devient stimulant et dynamique incorporant des variations de la première série ainsi que des postures extérieures à l’Ashtanga, équilibrant les séquences entre postures debout, assises, de force, de souplesse, d’ouverture de hanches et de flexions arrières. Des modifications sont également proposées ; cela en fait un cours ouvert à tous les niveaux. C’est une excellente occasion d’essayer des postures nouvelles et stimulantes ! plus rapide que le Hatha Yoga et intégrant des salutations au soleil. Pratique dynamique et revigorante mais aussi apaisante pour l’esprit. Se pratique souvent en musique.
Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr…et je reviendrai sur le sujet !